top of page

Déconfinera bien celui qui déconfinera le premier !


Ou bien : Défonfinera bien celui qui déconfinera en dernier !


Si chaque pays a dû, parfois être acculé par son opinion publique, confiner la majorité de sa population à des degrés variables selon son appréciation ponctuellement objective du danger réel de la pandémie mais aussi du rapport coût bénéfice relatifs aux risques sanitaires et socio-économiques. Mais aussi subjective par rapport au niveau, supposé , d'acceptabilité sociétale de sa population.

Le confinement allemand ne fut pas celui de la France : L’autodiscipline du peuple germanique n’est plus à démontrer et l'impréparation du système sanitaire et de la logistique hospitalière gauloise rentre dans les livres de l’histoire.

Comme quoi , ces Français arrivent encore à me faire croire des contres vérités abyssales.

Je dois reconnaître aussi avoir perdu un pari , avec moi-même , car je n’aurai jamais pensé que les autorités musulmanes pouvez réussir aussi facilement l’annulation de toute Omra , de vider La Kaaba , de fermer les mosqués et d’interdire la prière du vendredi !


Alors maintenant, il s’agit de déconfiner et chacun ira selon sa musique dans une partition de priorités soit disant sanitaire mais certainement plus socio-économiques.




A chacun sa date selon sa fameuse courbe, son R0, sa disponibilité des fameux masques, de l'opérationnalité de ses tests , du nombres de chambres de ranimation et du lancement de son application de Traking.


Quels masques , quels tests , quel traitement , quel vaccin et quelle application reste un autre sujet.

Cette décision n’est pas facile, il faut le reconnaître, elle est malheureusement impérative pour des raisons financières , économiques et sociales mais elle demeure un saut dans l’inconnu .

Certes on gardera les gestes barrières, les mesures de distanciation sociale nécessaires jusqu’en 2022 et on portera tous des masques à la coréenne.

On testera le maximum de personnes selon les capacités de chaque pays

On isolera les malades dans des chambres d’Hôtels, des campings, …. réquisitionnés

On gardera les séniors confinés chez eux

Les gouvernements resteront sur leur garde en cas de nouvelle vague ou dans le cas d’un Stop and Go de cette pandémie.

Il est probable que les frontières resteront fermées jusqu’au dernier trimestre de cette année afin d'éviter toute nouvelle importation de ce virus.

Ne dit-on que toute pandémie vient de l’est !

Tout le monde politique se lèvera, gueulera, aboiera, vociférera, criaillera sa recette magique d’un deconfinement réussi.

On actera en premier , comme d'habitude , la fin du déconfinement du politique.

Malheureusement, aucun pays n’a pu tester significativement le niveau de contagion de sa population pour évaluer son immunité naturelle (60% à 70%) qui aurait pu donner une assurance confortable pour toute stratégie de confinement.

Il nous reste plus qu'à croiser les doigts pour certains et faire des prières pour les autres.


En gardant un peu d'espoir du coté de Marseille ou d'un miraculeux traitement par les antibiotiques de la famille des macrolides.

Mais on a tous besoins d’un peu de chance

79 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page