top of page

Regarder ailleurs ... Ou pas




Pour commencer, un petit tour de piste pour planter le décor.


1989 , après la chute du mur de Berlin , notre cher Francis Fukuyama décréta sans attendre la fin de l’Histoire. Quelle myopie .


Le match de pingpong de la guerre froide : La démocratie libérale 7 le communisme 0 match terminé


Puis notre cher professeur d’Havard Samuel Huntington nous abreuva avec son "Choc des civilisations" pour animer le théâtre mondial d'un adversaire nécessaire


La mondialisation heureuse devint un hymne international .slogan tellement contre productif qu’il restera dans les annales noires de la communication politique


Et ces cinq dernières années, on a focalisé ensemble sur la montée du populisme , d’une soi-disant démocrature Turque et Russe , d’un Trump populiste en chef , d’une dictature théocratique en Iran et d’une extrême droite en Europe au seuil du pouvoir


Hier encore, on ne finissait pas de qualifier les uns et les autres d’ancien monde et de nouveau monde. Des sauts piqués que se lançaient allègrement les hommes politiques à longueur de journée.


Mais la majorité de l’opinion publique ne suivait pas car elle demeurait obnubilée par le 15 du mois et non la fin du monde.


Les démocraties dite libérales dont les élites sont représentativement élues, se sont retrouvées déconnectées et hors sol avec l'électorat des classes moyennes.

Ainsi tous les sondages et les réseaux sociaux faisaient remonter une défection généralisée envers les partis politiques, les élites et l’institutions élues


Tous les sociologues , démographes et anthropologues de tout bord ont surfé sur la dichotomie entre les métropoles mondialisées et les archipels perdus de chaque pays en publiant des livres à succès impressionnant


La dictature du quotidien, les sondages , la durée des mandats électifs ont ainsi mécaniquement figé leurs gouvernances dans le temps court et libéré les démocratures Chinoise , Russe ou Turque , pour ne citer que ceux là , le temps long.


Ainsi , on a laissé le changement climatique à nos enfants , la dette à nos petits enfants , la migration massive à Éric Zemmour , les pandémies au cinéaste coréen Sung-Soo Kim


Et vous et moi nous avons regardé ailleurs sans que personne nous force ni le doigt ni la main


Les Hommes dépassés par l'accélération du temps et soumis à la dictature du quotidien , dans ce début du siècle , et devenant individualistes , égoïstes et court termistes au point d’ignorer allègrement les premières secousses (Virus Sras , H1N1 , le Mers , Ebola , ...) d’un tsunami annoncé par certains lanceurs d’alerte.


Même si différents gouvernements ont eu le réflexe d’inscrire dans leurs constitutions le principe de précaution , les politiques ont fermé les yeux par incompétence ou par dogme de la concurrence sur les manipulations bio-génétiques que permettent désormais les nanotechnologies, biotechnologies, informatique et sciences cognitives communément appelé les (NBIC).


La société civile , obsédée par les droit des minorités , a regardé ailleurs et nos chercheurs ont joué avec le feu.


Dame nature se vengera-t-elle demain ou après demain ?


Il y a des chances si on persiste à créer des êtres vivants dotés d'un code génétique « augmenté » capable de donner naissance à des descendants possédant, eux aussi, ce même ADN augmenté.


En réalité nos biologistes ont déjà , ni plus ni moins , réussi à créer, pour la première fois, une version de la bactérie Escherichia coli dont l'ADN n'est pas constitué des quatre lettres , qui depuis l'apparition de la vie sur Terre composent toute molécule d'ADN soit le vivant, mais de... six lettres.


Un autre organisme vivant ! , ce n'est certainement pas le cas avec ce virus COVID-19 mais cela ressemble a s'y méprendre à un prochainement sur vos écrans.


Demain on osera créer un vivant multicellulaire pour y ajouter un jour une intelligence artificielle consciente sur un support matériel autre que biologique.


Un grand pas vers le Transhumanisme et l’Eugénisme fanfaronner déjà la SiliconValley.


Ainsi une nouvelle religion a vu le jour , "La Singularité" , elle vise à « éduquer, inspirer et responsabiliser les leaders afin qu'ils appliquent des technologies exponentielles pour répondre aux grands défis de l'humanité ». Elle a déjà une université, un think-tank et un centre d'incubation de startups californiennes .


Alors continuons à regarder ailleurs les amis . Ou pas.


Adnane Benchakroun


102 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page